Nettoyage et propreté des berges

Nettoyage et propreté des berges

Leurre à l'unité a pour objectif de supprimer les packagings non bioplastique à utilisation unique et les remplacer par des composants compostables ou des emballages réutilisables. Afin d'aller plus loin dans cette démarche, Leurre à l'unité s'engage dans le nettoyage des berges avec la Team River Clean !

Fondateur Team River Clean

Pascal Levigne - Fondateur de la Team River Clean

 

Pascal Levigne est un pêcheur toulousain passionné qui, quand il a fini de taquiner le poisson, passe le reste de ses après-midi à nettoyer les bords de Garonne et des lacs du département. Afin d'encourager tous les pêcheurs à avoir ce même geste en faveur de l'environnement, Pascal Levigne a eu l'idée de créer l'association «Team River Clean». Une association environnementale à but non lucratif. «Étant donné que la Fédération française compte 1,6 million membres. Si tous les pêcheurs récoltent chacun 5 litres de déchets, cela nous fait 8 millions de litres de poubelles en une journée», a-t-il calculé. Pour cela, le Toulousain a mis au point des sacs réutilisables où les pêcheurs peuvent rassembler toutes sortes de détritus : cannettes de soda, emballages de jambon, bouteilles d'huile, de jus de fruits, serviettes en papier, feuilles de journaux, sachets en plastique… Ces sacs possèdes une attache permettant de positionner le sac à la ceinture ou au niveau du sac à dos afin de faciliter le ramassage. Il souhaiterait que ces sacs soient distribués en même temps que la carte de pêche, car en plus de son utilité de petits ramassages au cours de nos sessions de pêche, le sac est un véritable outil visuel permettant d'identifier les pêcheurs comme étant au coeur de la lutte pour une nature propre.

 

En commandant sur Leurre à l'unité, vous participerez aux actions de l'association.

 

En effet, si la Team River Clean est déjà parvenue à acheter et distribuer plus de 4 0000 sacs, elle a besoin de partenaires pour l'aider dans la production de nouveaux sacs ainsi que dans la gestion des ramassages.

Le site Leurre à l'unité va s'engager auprès de l'association à travers ces deux axes de nécessité. Un sac de la Team River Clean sera proposé à tous clients pour sa première commande sur le site. Pour chaque sac envoyé, 1€ sera reversé à l'association. Le second point est celui que nous trouvons le plus important. Afin d'aider l'association dans la gestion de ses ramassages ainsi que de donner de la visibilité au travail fournit par ses membres, 3% du chiffre d'affaire du site sur l'année 2020 seront donnés à l'association. Ce don servira au développement d'une application mobile dédiée aux ramassages des déchets au bord des berges des cours d'eau français. 

 

 « Chris » fait partie du collectif « Team River Clean », ce groupe d'ambassadeurs de l'association a très fortement grandit en l'espace d'un an et prêt de la moitié des départements de l'hexagone compte au moins un ambassadeur. Une famille de pêcheurs qui s'étend en se basant sur des valeurs communes. « Nous nous sommes connus par l’intermédiaire de nos chaînes YouTube respectives et nous avons très vite remarqué que nous avions des valeurs communes, notamment en ce qui concerne la protection de l’environnement », raconte celui qui est étancheur de profession.

 

 


Réuni depuis peu en association – dont Chris est le vice-président –, la Team River Clean propose un contrat simple : « Tous les pêcheurs devraient profiter de leurs sorties au bord des cours d’eau pour ramasser les déchets, nous sommes les premiers concernés par la pollution des fleuves et rivières. »

 

 

 Vous pouvez également aider l'association en faisant un don sur  helloasso.com Chaque don est déductible des impôts. Tous les dons collectés vont dans la production de nouveaux sacs ainsi que leur distribution