Commencer la saison avec le montage Drop Shot

Commencer la saison avec le montage Drop Shot

Commencer la saison avec le montage Drop Shot !

 

 

Bonjour à tous, aujourd’hui je vous fais un petit article pour vous donner quelques tuyaux sur une technique redoutable en début de saison, le drop shot ! le drop shot est une technique importée du Japon comme la plupart des techniques de pêche aux leurres. Elle consiste à présenter un leurre suspendu au-dessus du fond à des poissons encore apathiques dans les eaux encore un peu fraîches de fin avril/début mai.

 

En effet, cette technique relativement lente laisse le temps aux poissons, bien souvent des perches, d’observer et de se rapprocher du leurre que vous lui proposé avant de le gober. De plus, la présentation du leurre légèrement décollé du fond vous permet de passer au-dessus des herbiers encore jeunes de ce début de saison où se cache déjà l’objet de votre convoitise. On peut traduite drop en français par cassure ou tombant.

 

Maintenant que vous avez tous envie d’essayer ce redoutable pattern, passons à l’aspect théorique de cette pêche qui bien entendu ne sera pas valable partout, la pêche n’étant pas une science exacte ce sera aussi à vous d’adapter, en fonction du milieu où vous pratiquez, les quelques conseils qui vont suivre…

 

Le matériel : 

 

Le drop shot est une technique LIGHT, contrairement au heavy drop shot qui comme son nom l’indique est lourd ! Le montage complet leurre compris n’excède généralement pas 15g, je vous conseille donc de ne pas dépasser les 20g en puissance max de canne. Pour ma part j’utilise une canne de 2m45 en 3-15g ce qui me permet de faire face à 90% des situations où j’utilise ce montage.

 

La longueur de canne va dépendre de la largeur de la rivière, de la ripisylve et enfin de votre approche, du bord, bateau, float tube etc…. Si vous pêchez en fleuve ou en canal grand gabarit du bord je vous conseille une canne de 2m40 minimum afin de tirer loin et d’animer plus précisément votre leurre, en revanche sur des petites rivières, petits canaux ou en embarcation une canne de 1m90 ou 2m sera suffisante.

 

Vous adapterez le moulinet à votre canne, en général un 2000 équilibrera la canne correctement. Pour ma part je n’utilise que des ratio élevés par habitude, mais en règle générale pour les pêches à gratter les pêcheurs préfèrent des ratios assez faibles.

 

Pour garnir votre moulin, une tresse fine est primordiale ! Un PE 0.4 ou 0.6 vous permettra de tirer plus loin si besoin, d’améliorer la présentation de votre montage dans l’eau et sera largement suffisante en résistance pour combattre les poissons sur votre canne light.

 

En fin, en bas de ligne, une longueur de canne de fluoro carbone entre 18 et 23 centièmes et le tour est joué, je pêche le plus souvent en 23 afin d’avoir une résistance à l’abrasion plus importante ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on pêche des tombants en pierres souvent recouvertes de dressens. Le 23 centièmes est le meilleur compromis que j’ai trouvé entre résistance et présentation du montage. En effet, en 18 centièmes les casses sont trop fréquentes bien que la présentation soit top, et pour un fluoro de 25 et plus, la présentation du montage et beaucoup moins bonne ce qui entraîne une diminution flagrante des touches.

 

 

Le montage :

 

Le choix des hameçons est important, les hameçons drop shot sont fortement conseillés pour optimiser vos résultats, bien souvent les hameçons de taille 6 à 2 vous permettront de pêcher avec des leurres de 2 à 3.5 inch, ce qui reste majoritairement la fourchette de taille la plus utilisée pour cette technique.

 

On retrouve le plus souvent deux formes de plomb, en bâton ou en boule, et leur utilisation diffère en fonction du substrat sur lequel le plomb va reposer. Les plombs bâtons de part leur finesse sont idéaux pour pêcher dans les roches ou les branches mais s’enfonceront trop dans la vase alors que les plombs boule eux, grâce a leur plus grande surface d’appuis, resteront plus propre sur la vase ou le sable. Pour le poids, je préconise environ 2g ou 2.5g par mètre d’eau, par exemple dans 3m de profondeur, un plomb de 7g sera très bien dans 5m 10g etc… Le plus important reste quand même votre ressentie dans la canne, en fonction du courant ou du vent il faut savoir adapter sa plombée pour que la présentation du montage soit au top.

Vous pouvez retrouver les hameçons ainsi que les plombs nécessaires au montage sur le site.

 

 

Les leurres :

N’importe quel leurre assez fin peut être monté en drop shot, a ce niveau là, chacun ses
préférences ! je vous partage quand même mon top 3 des fois que vous voudriez essayer…

 

 

 

L'animation :

 

Pour animer votre montage il va vous falloir être précis, c’est une technique minimaliste. Une fois votre montage lancé, laissez le plomb tomber au fond puis récupérez l’excédant de bannière sans décoller votre plomb. Il restera toujours un léger ventre entre le scion de la canne et le point d’entrée de la tresse dans l’eau, c’est pour ça que la tresse est indispensable pour de bon résultat !

 

Une fois cette bannière récupérée, il faudra vous synchroniser pour 2 mouvements, une main qui met quelques tout petits coups de scion (4 ou 5 d’une amplitude d’environ 5cm) et l’autre main qui effectue un tour de manivelle sur le moulinet.

Une fois l’opération terminée, on bloque tout ! le plomb retombe au fond la ligne se détend doucement et on recommence ! Il est important de laisser ce léger ventre dans la bannière car il permet au leurre de descendre librement en toute légèreté et c’est à ce moment là que le poisson le coffre. Entre chaque animation, faites des pauses de 3 ou 4 secondes, c’est encore une fois un conseil standard approximatif qu'il vous faudra adapter en fonction des conditions du moment et du milieu.

 

 

Les zones de pêche :

 

On peut traduire drop en français par cassure ou tombant, et c’est en effet un excellent moyen de prospection pour ces spots. Pour commencer le drop shot, si vous débutez, l’idéal pour se faire la main est de commencer en canal ou rivière canalisée avec un faible courant, avec des lancés courts, ou en tout cas tout juste assez loin pour vous permettre de pêcher la première cassure après la berge qui est bien souvent la zone préférée des perches.

 

Les berges abruptes comme les quais sont d’excellentes zones aussi tout comme les piles de pont, les ports etc… l’avantage du drop est de pouvoir insister plus longtemps sur une précise mais peut également être utilisée en prospection pour trouver des bancs de percidés sur de grands linéaires.

 

Afin de maîtriser cette technique au mieux, je n’ai pêché qu’en drop pendant une année complète ce qui m’a permis de découvrir qu’il s’agit réellement d’une technique efficace partout et tout au long de l’année contrairement a ce que l’on peut lire à droite à gauche. C’est sûr que les résultats sont excellents en début de saison ou en hiver lorsque les poissons sont peu actifs, mais ils le sont également en plein été pour insister à l’ombre d’un arbre en plein canicule par exemple…

 

Bref pour conclure, le drop shot est une technique de base, un classique, qu’il est important de savoir maîtriser lorsque l’on souhaite traquer les percidés, et j’espère que cet article vous donnera l’envie d’essayer et vous éclairera dans la mise en pratique de cette technique incroyable !

 

Merci d’avoir lu, Alex DENNETIERE